14 engagements pour réussir en 2014

passTrouver sa voie, faire des choix judicieux, accomplir ses rêves ou encore rester calme dans l’adversité, tels sont nos profonds souhaits au seuil de la nouvelle année. Malgré les incertitudes, il est possible que nous tirions notre épingle du jeu si nous adoptons de bonne attitudes, développons les capacités nécessaires et respectons certains principes. Voici 14 engagements dont le respect vous permettra de faire la différence et de réaliser vos buts les plus significatifs.

1. Déterminer la voie à suivre

Lorsqu’on ignore sa destination, tout point de chute y est forcément assimilé. Nous sommes pourtant habités par des rêves qui orientent nos choix ; des choix tout autant influencés par l’attrait de plusieurs choses qui cherchent à nous détourner de nos buts.

Tracer la voie à suivre s’entend définir notre rêve, nos buts et élaborer la stratégie adéquate pour les réaliser. Nos rêves les plus profonds sont en général, des échos de la mission qui a présidé à notre naissance. Que ce soit le montage de missions médicales au service de populations mal desservies, ou l’invention d’une technologie quelconque au service de l’homme, ou encore des innovations dans les services financiers aux particuliers, il vous faut planifier sa réalisation en définissant des objectifs temporels dont ceux que vous comptez réaliser en 2014. S’agit-il d’obtenir un diplôme ou un certificat, effectuer une mission d’immersion à l’étranger, bâtir une équipe de travail efficace, refonder une famille …ou prendre une année sabbatique, consignez-les par écrit et engagez-vous à y travailler constamment jusqu’à leur réalisation.

2. Se fixer des priorités

Définir ce qui vient en premier peut se révéler parfois complexe, alors que nous sommes attirés par beaucoup de choses. Pour vous libérer de la pression, il est parfois utile de vous rappeler que vous n’êtes censé être en compétition avec personne. Il ne s’agit que de vous ! Faites donc abstraction des comparaisons qui vous frustrent, vous démontent ou même vous donnent l’impression d’être le meilleur. Ce qui est déterminant dans la vie, c’est d’atteindre son propre potentiel. Prioriser ce qui vous permet de réaliser vos buts. Laissez les urgences qui n’ont pas d’importance aux urgentistes ! Ils seront meilleurs que vous dans ces domaines pour lesquels vous n’êtes pas qualifiés.

3. Développer une bonne discipline mentale

Les batailles gagnées le sont d’abord mentalement. L’architecte conçoit d’abord la maison avant qu’elle ne commence à sortir de terre. Et chaque personne a d’abord été conçue dans la pensée d’au moins une autre personne avant sa procréation. Nos pensées déterminent nos actions. A moins de bénéficier de soutiens providentiels, nous ne pouvons aller là où nos pensées n’ont pas été.

Vous êtes libres de formater votre mental sur l’échec, le complexe d’infériorité ou le défaitisme. Mais si vous voulez accomplir de grandes choses, vous devez programmer vos pensées sur les vérités qui sont capables de vous mener à ces réussites. Une de ces vérités est que vous êtes créés pour un but, une mission pour laquelle vous êtes doté de capacités suffisantes. Son corollaire est que vous êtes capable de réussir cette mission parce que vous disposez des capacités qu’il faut. Il est de votre responsabilité d’identifier cette mission et d’activer votre potentiel pour l’accomplir. A vos résolutions, répondra le succès !

4. Etre bienveillant

Qui n’aime pas qu’on lui porte une attention particulière ? Nous sommes nombreux à nous offusquer de ce que les gens ne sont pas disposés à nous comprendre, à nous accorder le bénéfice du doute, à compatir à nos épreuves. Pourtant nous faisons exactement le contraire de ce que nous attendons d’autrui. C’est assez surprenant ! Il n’est pas juste d’attendre d’autrui ce que l’on n’est pas disposé à offrir.

Lorsque votre cœur est résolument tourné vers le bonheur de l’autre et que vous portez un regard positif sur les gens, vous n’avez pas besoin de réclamer un retour sur investissement. Vous récoltez tout simplement ce que vous avez semé. En plus, non seulement vous en profitez, mais encore la communauté s’en porte mieux du fait de la convergence des soutiens mutuels de tous.

Pourquoi donc ne pas vous engagez à faire la différence pour le bien de tous  dans notre monde de plus en plus individualiste?

5. Développer la maitrise de soi

Votre capacité à vous maitriser détermine vos accomplissements. Elle vous différencie de l’animal qui se conduit selon nos instincts. Pour que notre vie ait un sens, il nous faut développer la capacité de nous priver du superflu pour nous concentrer sur ce qui est important. Résister à la tentation de prendre les chemins tortueux pour atteindre nos buts ou refuser de faire des compromis de toutes sortes préjudiciables à nous-mêmes et à nos relations, demande de la maitrise de soi. Se libérer de certaines tendances qui nous conduisent à notre destruction peut prendre du temps et de l’énergie. Mais en s’y engageant, les fruits ne tarderont pas à nous donner raison.

6. Construire un solide réseau de relations stratégiques

Le chiffre « un » est trop petit pour accomplir quelque chose de grand, dit-on. Ce serait manquer de sagesse que de gaspiller les ressources qui sont à notre disposition pour accomplir nos rêves. Nous pouvons trouver en les hommes et femmes que nous rencontrons des ressources extraordinaires pour avancer vers nos buts. Bâtir des relations solides avec eux se révèle ainsi stratégique. Notez que relation signifie échange, partage, respect mutuel, confiance mutuelle, compréhension mutuelle ou encore soutien mutuel. Vos buts constitueront votre boussole pour identifier les personnes dont vous avez besoin dans votre réseau personnel. Et vous devez être l’architecte de ce réseau censé vous porter vers votre terre promise !

7. Maximiser ses capacités stratégiques

Vous avez besoin de développer vos talents afin de les mettre au service de l’atteinte de vos buts. Vous avez la responsabilité de les détecter et de les maximiser. L’acquisition de compétences peut être parfois un processus long et ardu. Assurez-vous de faire de votre mieux pour saisir les offres de formation et de collaboration et de vous engager dans les expériences susceptibles d’aiguiser vos capacités naturelles ou acquises plus tôt. Ne lésiner surtout pas sur vos moyens pour renforcer celles qui déterminent la réussite de vos objectifs.

8. S’engager envers un mentor

On peut apprendre beaucoup en suivant l’exemple d’autres personnes qui ont relevé les défis qui sont les nôtres. Engagez-vous à identifier pour chaque objectif que vous vous fixez, des personnes de référence ayant réussi dans ces domaines et apprenez de leur expérience.

Par ailleurs, identifiez une ou deux personnes crédibles qui partagent vos valeurs, vos principes et qui sont pour vous des modèles et devenez leur disciple afin de mieux profiter de leur expérience et expertise. Ces personnes doivent être capables de vous tirer vers le haut et avoir un droit de regard sur votre vie. Engagez-vous à leur rendre compte et à vous laisser conseiller par eux. Leur soutien vous évitera plusieurs détours, vous fera gagner du temps et vous évitera bien des ennuis.

9. Améliorer sa communication

Dans notre vie professionnelle, dans notre leadership ou dans nos relations, les problèmes de communication sont souvent à l’origine d’énormes dégâts. La communication est au cœur des relations humaines dont elle détermine la qualité. Que ce soit pour transmettre un message ou écouter une personne, apprenez à maximiser la qualité de vos échanges afin d’atteindre vos buts. Décidez aujourd’hui de cerner les principes et vertus d’une communication de qualité et engagez-vous à continuellement lever les obstacles qui empêchent vos échanges d’atteindre leurs objectifs.

10. Veiller sur soi-même

Une bonne hygiène de vie, des alertes sur vos choix et fréquentations sont aussi déterminantes que votre débauche d’énergie quotidienne au travail. Assurez-vous une alimentation saine et équilibrée, des moments de repos adéquats, ainsi que des moments qui stimulent vos capacités et éveillent les rêves que vous poursuivez. Fixez-vous les limites nécessaires et veillez à les respecter.

Au plan moral, mettez des garde-fous qui vous protègeront de la destruction. Veillez sur vous-même pour protéger votre vision, préserver vos capacités et réaliser tout votre potentiel pour le bénéfice de votre communauté.

11. Mieux gérer son temps

Autre défi de taille, comment gérer efficacement son temps ? Parfois, on a juste envie d’appuyer sur un bouton pour rallonger la journée. Sauf qu’en réalité, même si cela se réalisait, cette rallonge deviendrait aussi, rapidement insuffisante. Bien gérer son temps commence par la définition des buts réalistes, de sorte à être pris en charge dans le capital temps disponible. La connaissance de la relation de l’homme au temps de façon générale pourra nous aider à sortir la tête de l’eau. Vous trouverez dans ce sens, plusieurs lois ici dont la prise en compte vous évitera certainement bien des périls.

12. S’évaluer régulièrement

La discipline de l’évaluation personnelle est un « must » pour ceux qui veulent aller loin, réaliser leur rêve et marquer leur génération. Lorsqu’elle est objective, l’examen personnel constitue un actif précieux pour celui dont la vie est orientée vers un but. Engagez-vous à faire un bilan périodique de votre vie et de la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés dans ses différents compartiments. Faites le point de ce qui est positif et planifier des remèdes pour ce qui n’a pas marché.

13. Assumer ses choix

Assumer ses choix personnels constitue un véritable défi posé à la majorité des êtres humains. C’est tout simplement parfois difficile de reconnaitre ses erreurs, ses faiblesses. Pourtant cela est libérateur. Nous sommes des êtres imparfaits et, le reconnaitre est un acte fort d’intelligence que nous avons parfois du mal à poser en raison de notre orgueil personnel. Pourtant, les conséquences de nos choix nous retrouvent toujours. Pourquoi donc refuser de faire amende honorable pendant qu’il est temps afin d’éviter que la brèche ne devienne un fossé ? Décidez d’être sage et assumez vos choix, quels qu’ils soient. Reprenez-vous et corrigez ce qui doit l’être. Vous ne le regretterez pas très longtemps.

14. Etre soi-même

C’est un autre défi posé à l’homme du 21e siècle. La plupart ont du mal à s’accepter, à assumer leur différence. Pour réaliser la mission attachée à votre existence, il est essentiel que vous soyez libérés de la pression de ressembler à d’autres personnes. Il n’y a aucun mal à apprendre de quelqu’un, mais notre objectif doit être de cultiver notre spécificité afin de répondre aux besoins de ceux qui attendent notre révélation. Chacun a une mission spécifique à accomplir qui a déterminé sa naissance. Il est de sa responsabilité de la découvrir, de l’accepter, de la réaliser ou la trahir. En décidant d’être quelqu’un d’autre, nous trahissons notre mission et ratons notre vocation. Qu’il n’en soit pas ainsi pour vous. Choisissez de cultiver votre différence et marquez votre environnement.

Bonne et heureuse année 2014 !

Séna BABA

vous aimerez aussi:  13 commandements pour impacter en 2013

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s