13 commandements pour impacter en 2013

Potentiel - 2Vous êtes cadre d’entreprise, manager ou leader. Vous aspirez à accroître votre influence en 2013 ? Voici quelques recommandations pour vous.

  1. Premièrement : Tu te fixeras résolument un cap

« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » selon Sénèque. Avant toute chose, définis ta mission. Puis, décline-la en objectifs atteignables et distribués sur l’année. Aucun domaine ne doit être épargné : vie personnelle, caractère, vie de famille, activités professionnelles et associatives, acquisitions matérielles, vie spirituelle…

Pour définir ta mission tu devras préalablement connaître tes capacités/compétences, talents, centres d’intérêts et personnalité, les confronter aux opportunités et menaces de ton environnement afin de tracer le sentier par lequel passe ta vocation. Plusieurs tests de personnalité t’aideront à y voir plus clair, dont le test Career Direct. Le résultat de cet exercice, la décision de bouger dans un sens ou dans un autre devra être validée par ta conviction ou ton témoignage intérieur.

  1. Deuxièmement : Tu travailleras sur toi-même

Réaliser une vision demande plus que des compétences techniques. Il faut également du caractère. Pour diriger les autres, il faut d’abord être maître de soi-même. Et, réaliser ses objectifs demande une bonne dose de concentration et de discipline. Ta capacité à te contrôler, à avoir une attitude stable face à l’adversité seront tes atouts pour aller au bout de tes accomplissements.

  1. Troisièmement : Tu t’appliqueras à une veille active sur toi-même et ton environnement

L’ignorance est une voie pavée vers la perdition. L’ignorance des acteurs, des évolutions, des outils, des techniques et des actualités qui alimentent le champ que recouvre ta mission et tes objectifs te plongera indubitablement dans un sommeil mortel. Pour t’en prémunir, tu devras mener une veille active sur tes centres d’intérêts afin de collecter les informations actualisées et suffisantes, les traiter en vue de leur meilleure exploitation au profit de la réalisation de ta mission. Ces données incorporent une diversité d’opportunités que tu auras intérêt à saisir.

  1. Quatrièmement : Tu te protégeras contre les vents contraires

Cette veille te permettras également d’identifier les menaces de ton environnement, mais aussi tes propres faiblesses. Tu t’appliqueras à dérouler une double protection de tes faiblesses et contre les incursions ouvertes ou insidieuses d’autrui. Tu feras également attention pour ne pas désactiver tes protections en cédant à la paresse et à l’inaction. Tu ne tarderas pas à perdre du terrain, ce faisant. Tu contrôleras ton identité numérique, ton image sur la toile.

  1. Cinquièmement : Tu t’amélioreras constamment

« Si vous cessez d’apprendre, vous cessez d’être leader »- Kenneth Blanchard. Dans un monde où le savoir évolue très vite, il est difficile d’influencer efficacement les gens en comptant uniquement sur ses diplômes obtenus il y a plusieurs années. Tu gagneras à mettre constamment à jour tes connaissances à travers des séminaires, des formations et la lecture de littératures et documents spécialisés –livres, rapports, travaux de recherche- sans oublier de doper ta culture générale. S’améliorer constamment suppose également un suivi et évaluation de ses avancées personnelles dans la course vers la réalisation de la mission.

  1. Sixièmement : Tu t’entoureras des personnes qui te feront avancer

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ! Notre entourage et primordial pour notre réussite dans nos entreprises. Tu devras t’entourer de personnes qui te valorisent et qui t’apportent une valeur ajoutée supplémentaire à l’atteinte de tes objectifs. Utilement, tu développeras un réseau de véritables amis et de compétences incluant les profils spécifiques tels que : informaticien, spécialiste du droit, spécialiste des relations publiques, spécialiste de la finance, expert en développement personnel, leader spirituel…

  1. Septièmement : Tu développeras un mental à toute épreuve

Pour Alexandre Soljénitsyne, la perte de courage est un signe avant coureur de la fin (extraits du discours de Alexandre Soljénitsyne, prix Nobel de littérature (1970) à Harvard le 8 juin 1978). Parfois, il faudra te contenter de célébrer les petits succès lorsque la « grande image » semble par trop abstraite. Cela nécessite un mental assez fort. Croire en ton potentiel, réagir plutôt que te plaindre, relativiser les enjeux, repérer les raisons d’un échec pour rebondir, te remettre en question, …sont autant d’exercice qui t’aideront à développer un mental de gagnant.

  1. Huitièmement : Tu te feras confiance toi-même

La confiance en soi – non pas l’égotisme- est nécessaire pour atteindre son potentiel. Il s’agit de la foi en ses capacités à faire face et à réaliser des exploits. Elle est nécessaire pour poser les premiers pas mais surtout pour doper le moral de l’aigle que tu es lorsque tu es pris dans un tourbillon de vents violents.

  1. Neuvièmement : Tu persévéreras envers et contre tout

« L’homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l’espérance ; ne point persévérer est d’un lâche » disait Euripide. Sans cette discipline qui consiste à demeurer ferme et constant dans sa résolution jusqu’à son accomplissement, il n’est guère possible d’atteindre le but, tant les forces contraires sont maintenant légion et s’incrustent même dans nos propres habitudes.

  1. Dixièmement : Tu respecteras ton prochain

Le respect des autres permet de les élever et de leur donner la chance de réaliser leur potentiel. Ne dit-on pas « Donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui revient » ? Le respect et l’amour de l’autre créent un monde moins dévastateur. Les équipiers donnent le meilleur d’eux-mêmes quand ils se sentent respectés, valorisés. L’effet boomerang est immédiat : tu seras respecté en retour.

  1. Onzièmement : Tu adopteras une bonne hygiène de vie

Sommeil réparateur, sorties et retraites personnelles ou en groupe restreint, bonne alimentation, activité physique appropriée, … figurent parmi les prescriptions standards pour ceux qui veulent aller loin. Garder un esprit sain nécessite un corps sain. Si tu veux échapper aux atteintes d’invalidités ainsi qu’aux soucis de santé paralysants à la veille de ta plus grande « scène », ne néglige pas ces prescriptions.

  1. Douzièmement : Tu développeras ta marque personnelle

Nulle part au monde, il n’existe ton double. Conscient de cette vérité transformatrice, tu devras travailler à creuser ta différence. Positionne-toi comme une marque, ta marque personnelle à travers tes talents et capacités. Et sers-toi au monde. Sois le leader en qui se retrouvent les gens de ta génération !

  1. Treizièmement : Tu feras de l’intégrité ton cheval de bataille

Dwight Eisenhower disait : « Pour devenir un leader, un homme doit avoir des fidèles. Et pour avoir des fidèles, un homme doit obtenir leur confiance. D’où la qualité suprême d’un leader qui est indiscutablement l’intégrité. Sans elle, il n’y a pas de véritable succès. Si ses associés le trouvent coupable d’imposture, s’ils trouvent qu’il manque d’intégrité, il échouera. Ses enseignements et ses actions doivent s’accorder. La première grande nécessité, dès lors, est l’intégrité ». Et Wayne Cheng d’enchaîner : « l’intégrité engendre la crédibilité ». Le monde est à la recherche d’hommes intègres. Des gens qui sont « entiers », qui font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font. Des gens attachés à la vérité. Sois intègre et impacte ta génération.

Pour finir, je vous convie à méditer les 15 vérités fondamentales de la vie de Nelson Mandela du livre Mandela’s Way qui lui est consacré et rappelées ici par Richard Branson, Fondateur de Virgin Group.

Bonne et heureuse année 2013.

Séna Baba

Publicités

5 réflexions sur “13 commandements pour impacter en 2013

  1. Nous voila bien dopé pour 2013. chaque leader devrait mémoriser ces commandements et l’appliquer.
    Que le Seigneur nous donne la force de jouer correctement jouer notre partition dans le succes pour 2013. soit Béni Jacques

  2. Merci frère,
    Pour tout ce que tu fais pour-que nous sortons de l’ordinaire, Que le seigneur t’équipe et qu’il te renouvelle.

  3. Merci mon frere Jacques pour ce puissant élément, les rappels, les bonnes leçons et tout. Nous impacterons for sure parce que nous y sommes appelés et condamnés…
    Tu es vraiment une source d’inspiration, d’encouragement constant et de bénédiction intarissable..
    Que Sa parfaite paix nous garde.
    Saint Koffi Ferdeust

  4. Pingback: 14 engagements pour réussir en 2014 | Le blog de Séna Baba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s