Authenticité, Foi et Persévérance, trois qualités stratégiques pour marquer votre génération

passDans un monde de conformisme ambiant, la concurrence est davantage rude pour ceux qui veulent laisser leur empreinte. Les duplicata sont légion, la technologie et le savoir étant davantage partagés et d’un accès facilité. Ainsi, faire la différence relève du parcours de combattant. Pourquoi ne pas cultiver des qualités distinctives susceptibles de créer une valeur supérieure pour vos semblables? Je vous propose trois qualités que vous pouvez ériger en capacités stratégiques pour atteindre vos buts ultimes et impacter votre génération: l’authenticité, la foi et la persévérance.

 >L’authenticité

Être authentique signifie de manifester extérieurement ce que l’on est intérieurement. C’est être transparent. C’est assurer l’unité entre l’action, la pensée, l’esprit, le cœur, l’âme. Il n’y a donc pas d’authenticité dans le mensonge. L’authenticité suppose d’avoir des convictions, tenir des discours vrais et agir en accord avec nos convictions et nos valeurs.

Vivre une vie authentique suppose de discerner la raison de son existence et de travailler à être la solution que l’on est sensé être pour son milieu, sa communauté ou pour l’humanité. C’est refuser de vivre la vie de quelqu’un d’autre en s’assujettissant à l’auto-pilotage par l’envie, la haine de la réussite des autres et les choses semblables.

Toute personne qui cherche à marquer sa génération doit relever le défi de l’authenticité, car aucune vie ne jaillit sur terre par hasard. Si le soleil est fait pour éclairer et réchauffer la terre, pourquoi l’homme n’aurait-il pas un but? Décider d’être authentique vous permet de manifester avec pleine conscience et engagement, le potentiel qui réside en vous pour atteindre votre but, la raison de votre existence.

Inévitablement, choisir d’être authentique libère de la pression de ressembler à autrui et de la duplicité. Être authentique vous met en confiance, suscite la confiance des autres et accroît votre impact.

Pour les leaders, faire preuve d’authenticité constitue un atout stratégique qui accroit la confiance des collaborateurs et induit un impact positif sur les performances de l’organisation.

>>La foi

Aucun accomplissement n’est possible sans une foi conséquente. Si vous vous engagez dans une aventure sans foi, les résultats ne seront pas au rendez-vous, d’autant plus que votre manque de foi détermine l’investissement que vous faites. En réalité, le succès auquel vous parvenez dans vos entreprises est proportionnel à la mesure de foi que vous y ajoutez. La foi libère une capacité mentale surprenante qui draine des investissements physiques conséquents en vue de la réalisation des buts poursuivis.

Réaliser son rêve suppose de croire en son potentiel, en ses ressources, en son action consciente mais aussi en la providence pour arranger les pièces du puzzle parce que l’homme est incapable de tout maîtriser par lui-même. Il y a des occurrences qui nous échappent et nous devons être humble pour le reconnaître.

Agir pendant qu’il est temps, initier des partenariats stratégiques, faire confiance à quelqu’un qui offre son soutien, à ses réseaux nécessitent par ailleurs, de manifester la foi.

On peut réussir au premier essai. Mais généralement, c’est l’exception lorsque l’on considère l’histoire des personnes qui ont révolutionné le monde, que ce soit Edison ou …Steve Jobs. Mais échouer au premier essai ne doit pas mettre fin à l’assurance de parvenir au but. L’échec ponctuel devra au contraire nous renforcer dans l’idée que nous sommes plus proche du succès car il nous permet d’écarter l’un des chemins qui ne peuvent nous y mener. L’échec n’est pas un passage obligé. Elle est par contre, une voie vers le succès si l’on continue d’y croire.

Lorsque les dirigeants cessent de croire en leur vision, ils signent la fin de leur organisation. Lorsqu’ils croient en leurs collaborateurs, ils leur donnent les moyens de réaliser pleinement leur potentiel à la faveur de l’atteinte des buts communs.

>>>La persévérance

Qualité incontournable de ceux qui atteignent leurs buts, elle suppose la constance et la fermeté dans l’effort, la permanence des sacrifices tant que le but reste à atteindre. Elle suppose de ne pas se laisser courber par les adversités. Un esprit persévérant vous permet de rebondir après des revers, lorsque vous êtes convaincu du but à atteindre.

La persévérance a sa source dans votre pensée et n’est pas déterminé par votre état d’âme, ni vos émotions. Au contraire, elle les commande et les transcende.

Persévérer dans l’adversité relève de l’audace. Ceux qui accomplissent leur rêve osent persévérer. Ils décident de tenir bon pendant les jours de tempête. C’est donc naturellement qu’il se délectent de leurs fruits lorsque le calme est de retour.

Atteindre ses buts ultimes requiert de la persévérance car la vie est faite de hauts et de bas: des jours radieux aux sommets de la montagne et des jours sombres dans la vallée.

Ernest Hemingway a dit: « la vie nous brise tous mais, une fois nos blessures cicatrisées, beaucoup d’entre nous en ressortent plus forts ».

Authenticité, Foi et Persévérance constituent des qualités déterminantes pour atteindre vos buts et faire la différence dans ce monde mutant. Toutefois, votre vie n’aura pas un impact significatif et durable sur les hommes si elle n’est pas centrée sur l’amour. Que votre but, vos actions et accomplissements soient motivés par l’amour. Car, comme le dit Martin Luther King Jr, « …la haine est un fardeau trop lourd à porter ». La haine et le mépris déciment les relations, les hommes, les communautés, les peuples, les nations. Centrez-vous sur l’amour. Décidez d’être authentique, croyez en vous, en votre vision, en vos semblables et persévérez. Et votre impact parlera pour vous.

Séna BABA

Etudiant-Chercheur en Management

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s