Trois certitudes pour booster le moral des leaders qui perdent de l’altitude

Séna - 3 - CopieRécemment, j’ai été en contact avec de jeunes leaders aux prises avec la lassitude. Voici trois certitudes pour booster le moral de tout leader qui traverse des zones de turbulence. 

>L’inévitable succession des saisons. C’est vrai, en France, les spécialistes météo craignent une « année sans été ». Cela ne remet nullement en cause le principe de la succession des temps.  Il y a un temps pour tout, un temps pour semer, un temps pour arroser, un temps pour récolter.

Tant que l’été se fait désirer, tant que le printemps demeure suffisamment frais, le chauffage continue d’être allumé. Autrement, les dégâts humains seront considérables.

De même, tant que le but n’est pas atteint, tant que son accomplissement s’étire dans le temps, il serait suicidaire de se lasser d’investir. Lorsque vous vous lassez, vous ne ralentissez pas seulement la course vers le but. Bien plus malheureusement, vous rétrogradez, vous perdez les territoires déjà conquis. Les larmes peuvent durer toute la nuit ; cela n’empêche pas la joie d’être au rendez-vous le matin. Si vous descendez la vallée, préparez-vous à la remontée et aux plaisirs sur la montagne.  

>>La certitude de l’incertain. Si l’on est sûr que la saison va changer, la question est de savoir, quand ? Avec l’évolution de la science et de la technologie, les hommes sont en mesure de proposer des prévisions assez justes pour certains événements. Mais combien d’experts ont-ils prévu le déclenchement de la crise financière en 2008 ? combien avaient-ils alerté sur le « printemps arabe » ? combien sont-ils en mesure de prévoir le temps exact de votre ascension professionnelle ? de votre mariage ? ou de la réalisation du rêve que vous caressez le plus ?

Face à l’incertitude, il faut au moins être constant dans l’effort, sinon, investir de façon croissante dans ses actifs les plus stratégiques pour atteindre ses buts.

>>>La trajectoire de la réussite est loin d’être rectiligne. Ceux qui influencent le monde n’opèrent pas dans des contextes de stabilité où tout est facile. Ce sont plutôt des gens qui, s’appuyant sur leurs capacités propres et les opportunités qu’offre leur environnement, proposent des solutions aux défis de leur époque. Ils trouvent en eux les ressorts nécessaires pour aller au devant de leurs propres faiblesses et faire échec aux contraintes de l’environnement qui s’acharnent contre eux.

« Le plus souvent, la route du véritable succès se résume à une succession d’échecs, de contraintes, d’obstructions de toutes sortes, transformés en atouts stratégiques par la foi, la volonté, le courage, la détermination et la passion pour le but poursuivi. » Alors, « si tu peux… », tu mangeras le miel !

En définitive, en plus de votre intelligence, vous avez besoin de foi, de confiance en soi, de courage, de persévérance et d’ambition pour atteindre vos rêves les plus significatifs à vos yeux. Les grandes réussites sont rarement le résultat d’une trajectoire préalablement définie et totalement maîtrisée. Les hommes qui ont réalisé leur rêve dans la vie, sans jamais perdre de vue le but, ont travaillé à faire des différentes circonstances, leurs atouts pour y parvenir.

Ne vous laissez pas abuser. Ne perdez pas de vue le but, n’abandonnez pas votre volonté à la paresse, ni aux plaisirs destructeurs. Creusez, soyez constant dans l’effort. Vous y arriverez, à coup sûr !


Séna BABA

Etudiant- Chercheur en Management

Publicités

Une réflexion sur “Trois certitudes pour booster le moral des leaders qui perdent de l’altitude

  1. marci jak pour cette ressource formidable . je crois que tu travaille au ministére de l’enseignement et de l’éducation dans le gouvernement du créateur de la terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s