Trois sources de périls à surveiller par le leader

Séna - 3 - CopieNelson Mandela, Martin Luther King, ou encore Abraham Lincoln, chacun dans son leadership pour apporter le changement auquel il aspire pour son peuple ou sa nation, a fait face à des périls provenant de trois sources fondamentales: ceux qui le suivent, le contexte de son action et lui-même, en tant que leader.

>Les suiveurs

Parmi eux, existent toutes sortes de catégories d’âmes. Ceux qui suivent un leader sont soit convaincus de sa vision, son combat ; soit ils trouvent dans son accomplissement un certain intérêt qui les motive particulièrement.

Une autre catégorie est constituée de ceux qui suivent par défaut ou par simple suivisme. Versatiles, ils constituent autant que ceux qui entrevoient des intérêts strictement personnels, un sérieux péril pour la cause défendue et son aboutissement.

Enfin, le danger avec ceux qui partagent pleinement les convictions et aspirations du leader, résidera dans leur probable incapacité à faire durablement preuve de sagesse et de bon sens eu égard au contexte dynamique du processus du changement.

Tous ceux qui n’ont pas leur cœur, âme, esprit et intelligence connectés constamment à la lutte se révèlent à un moment ou à un autre, une entrave à l’atteinte du but. Le leader visionnaire gagnerait à s’entourer de personnes de conviction et suffisamment capables de détachement pour optimiser la réalisation de sa vision.

>L’environnement

Le leader opère dans un contexte donné, qui confère la légitimité à son combat. Un leader politique qui proclame vouloir amener l’économie de sa région à une croissance de 2% pendant que la région jouit de ce niveau de croissance depuis un moment ne sera pas crédible.

L’impact de l’environnement dans lequel opère le leader est fonction des forces en présence. Elles n’excluent guère les résistants et les opposants au changement visé. Que ce soit, ceux qui s’opposent à la vision à long terme, ou ceux qui parmi les suiveurs, trouvent les moyens de lutte inadaptés, le leader trouve en eux des contraintes à l’atteinte de sa vision. Surtout lorsque ces forces disposent d’une capacité de nuisance considérable.

Ces périls interpellent la sagesse du leader et sa capacité à trouver en lui-même et évidemment dans son environnement quel qu’il soit, les ressorts nécessaires pour maintenir inchangé la trajectoire du changement.

>Le leader lui-même

La personnalité, les capacités et valeurs du leader déterminent le succès de son engagement. Le caractère du leader constitue un élément incontournable pour l’issue du processus de changement dans lequel il s’engage. Autant il peut être un sérieux avantage comparatif, autant, il peut se révéler une source de revirements et d’échec retentissants.

L’orgueil, les appétits de la vie, le goût du pouvoir, la séduction des richesses, mais aussi le découragement et la lassitude s’érigent souvent en périls sur la voie du leader. Sans une capacité personnelle de régulation de son caractère, le leader portera un sérieux coup à l’aboutissement du but de son engagement.

Le succès sera déterminé in fine, par la capacité du leader à mener une veille active sur lui-même, ses suiveurs et son environnement afin d’identifier, cultiver et maximiser les atouts, forces, capacités et valeurs qui seront stratégiques pour l’implémentation du rêve qu’il caresse.

Séna BABA

Etudiant-Chercheur en Management

Publicités

5 réflexions sur “Trois sources de périls à surveiller par le leader

  1. I’m still learning from you, as I’m trying to reach my goals. I absolutely liked reading everything that is written on your website.Keep the stories coming. I loved it!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s